Les Explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) ou phletysmographie 

Examen clef en pneumologie, elles permettent d'avoir une évaluation de votre respiratoire:

le calibre de vos bronches, votre capacité pulmonaire, le taux de diffusion de l'oxygene au travers du poumon. 

Les tests cutanés

Ils ont pour but de simuler de façon visible, sur la peau, le conflit généré par la sensibilisation allergique à l'intérieur de l'organisme et ainsi d'identifier les allergènes. Le test consiste à introduire les allergènes par une minuscule piqûre de moins d'un millimètre de profondeur. La réaction attendue dans les minutes qui suivent est une papule plus ou moins large ressemblant à une piqûre d'ortie.

La gazométrie arterielle: 

Elle se déroule comme une prise de sang, seulement le prélèvement est fait dans une artère au niveau du poignet. Elle permet d’évaluer votre taux d’oxygène et de gaz carbonique dans votre organisme. 

La fibroscopie bronchique: 

La fibroscopie bronchique se déroule en clinique, le plus souvent sous anesthésie générale. Cet examen consiste à introduire, par les voies aériennes supérieures (nez ou bouche), un tube flexible nommé fibroscope ou endoscope. Il s'agit d'un instrument médical composé de fibres optiques (ou de composants optoélectroniques), d'une source lumineuse et d'une caméra.Au cours de l'examen un Lavage broncho-alveolaire (LBA) ou des biopsies peuvent être réalisé, permettant une analyse bactériologique des sécrétions bronchiques ou/et une analyse des cellules.

La polysomnographie/ polygraphie ventilatoire

examen permettant l'étude du sommeil et des événements respiratoires

La nuit d'examen se passe au domicile ou en clinique (selon le souhait du patient), avec au préalable l'installation du matériel au cabinet par un médecin. 

Le matériel se compose: d'électrode sur la tête qui analyse les différents stades de votre sommeil, de lunette nasale servant à étudier votre flux respiratoire, un saturométre (capteur à l'index) enregistrant votre taux d'oxygène dans la nuit, des sangles thoraciques et abdominales analysant les mouvements respiratoires.Le tout est relié à un boitier central que l'on fixe sur la poitrine. 

 

 

Exploration fonctionnelle respiratoire

polysomnographie

© 2018. cabinet de pneumologie. Créé avec Wix.com

Body box