Le Syndrome d'apnée obstructif du sommeil 

Pathologie respiratoire au cours de sommeil la plus fréquente, l'apnée du sommeil se traduit par une obstruction (partielle ou complete des voies aériennes supérieurs). Il est l'origine d'une fatigue anormale dans la journée, et est considérer comme un facteur de risque cardiovasculaire (infractus, AVC). les points d'appels sont des ronflements, des pauses respiratoires, un sommeil non réparateur,  des maux de tête matinaux, une envie trop fréquente d'uriner la nuit. 

L'examen clef pour le diagnostic est un enregistrement du sommeil qui détermine le nombre d'apnée par heure, au-delà de 30 apnées/hypopnées par heure, le SAOS est considéré comme grave et nécessite une prise en charge spécifique.

Le traitement repose en fonction des cas soit sur l'installation d'une PPC nocturne, ou une orthese d'avancée mandibulaire. 

Le Syndrome d'apnée du sommeil de l'enfant 

la prévalence est de 1 à 4% chez l'enfant. Les symptômes sont le ronflements, les pauses respiratoires, une agitation ou une somnolence diurne, une énurésie ("pipi au lit"). Le traitement repose principalement par l'ablation des amygdales et des végétations. mais en fonction des enfants un traitement orthodontie ou la mise en place d'une PPC nocturne peut être nécessaire.

L' Insomnie

L’insomnie atteint la capacité d’endormissement du sujet ou la continuité de son sommeil.
Elle est caractérisée par une difficulté à trouver le sommeil ou des réveils nombreux pendant la nuit ou encore trop tôt le matin. Certaines personnes peuvent néanmoins s’endormir tard (retard de phase) ou se lever tôt (avance de phase) et avoir une quantité de sommeil suffisante pour elles.

PPC nocturne

Les parasomnies

Ce sont des phénomènes anormaux observés au cours du sommeil et qui traduisent un état de conscience intermédiaire entre le sommeil et de l’éveil. Il en existe 2 sortes en fonction du stade du sommeil: 

sommeil lent et qui ne laisse que très peu de souvenirs au patient: bruxisme, somnambulisme, terreurs nocturnes...

sommeil paradoxal qui peuvent etre accompagné de perturbation affectives et de réactions physiologiques au stress (sueurs nocturnes): paralysies et hallucination du sommeil, troubles du comportements en SP.... 

Orthése d'avancée mandibulaire

© 2018. cabinet de pneumologie. Créé avec Wix.com

Body box