L'asthme 

maladies respiratoires la plus fréquente, l'asthme peut survenir à tout les ages, mais il prédomine dans l'enfance. 

Les symptômes pouvant faire évoquer un asthme sont une toux, des bronchites à répétitions, des épisodes sifflants, des essoufflements. 

Il peut être associés à une allergie respiratoire ou non. 

L'examen clef est la réalisation d'une exploration fonctionnelle respiratoire posant le diagnostic et sa gravité.

Les Allergies respiratoires

Les allergies respiratoires sont multiples passant par les acariens (poussière), la moississures, les animaux, le pollen et autres arbres. 

les symptômes l'évoquant sont des éternuements, nez qui coule, nez et yeux qui grattent, toux. 

La Bronchite chronique post-tabagique (BPCO) et l'emphyseme

La BPCO est essentiellement due au tabac et l'inhalation de substances toxiques. les signes d'appels sont une toux et crachats matinaux le plus souvent, un essoufflement, des bronchites. Elle peut conduire à l'insuffisance respiratoire avec nécessité de l'administration d'oxygene. Les Explorations fonctionnelles respiratoires vont poser le diagnostic et sa gravité.

La fibrose pulmonaire

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie chronique de l’adulte dont le diagnostic n’est pas toujours facile. C’est une pathologie qui ne touche que le poumon et qui apparait progressivement. Les patients rapportent le plus souvent une toux sèche chronique et un essoufflement en particulier à l’effort indépendamment de toute infection ou autre cause connue. Le diagnostic nécessite au minimum une radiographie de thorax et c’est surtout le scanner thoracique qui pourra permettre une analyse précise et poser sous certaines conditions un diagnostic de certitude. Son incidence est de l’ordre de 4400 nouveau cas par an en France et elle est la forme la plus fréquente des pnumopathies infiltrantes diffuses (PID) de l’adulte. Ces PID sont nombreuses et regroupent des pneumopathies de diverses causes dont certaines associées aux maladies auto-immunes. Dans tous les cas une évaluation diagnostique et étiologique spécialisée est nécessaire.

Le cancer pulmonaire

Un des Cancer le plus fréquent en France et en hausse chez la femme, son facteur de risque principal est le tabac qui est à l'origine de 9 cancers sur 10. 

© 2018. cabinet de pneumologie. Créé avec Wix.com

Body box